LA CONQUÊTE ANTARCTIQUE SUR LES ÉCRANS



_ Contrairement à la conquête sous-marine ou spatiale, l'aventure polaire est un peu la mal aimée des écrans, petits ou grands. S'il existe de nombreux documentaires, difficiles à recenser et encore plus à trouver, on peut toutefois signaler quelques pépites éclairantes (et facilement disponibles) sur le quotidien des hommes du froid.

L'Antarctique (2003)
des Expéditions polaires françaises
Très beau documentaire autour de l'œuvre de la figure emblématique de Paul-Emile Victor le père de l'Antarctique français moderne, à l'origine de la création des EPF, l'ancêtre de l'Institut polaire.
Enterrés volontaires (2008)
de Djamel Tahi

L'épopée de la baraque Charcot, retracée par les protagonistes de l'époque. Charcot a ainsi été la première base continentale française établie temporairement pendant l'Année géophysique internationale, bien loi du confort de l'actuelle Concordia.
Continent en alerte (2009) 
de la Fondation Albert II
Archétype d'un Prince qui a su rester un grand enfant, ce documentaire fait découvrir le Continent blanc par les yeux de Son altesse sérénissime le Prince héréditaire Albert II de Monaco, lors de son voyage en 2006.

Encounter at the end of the World (2009) 
de Werner Herzog
Le réalisateur de l'extrême donne la parole aux habitants de la base américaine de McMurdo, une véritable petite ville des glaces peuplée de plus de 2000 âmes en été et de près de 200 en hivers... soit plus de dix foix plus que les effectifs français !
Whiteout (2009) 
de Dominique Sena
Seule fiction de cette petite sélection polaire, Whiteout reprend les canons des films policiers et thrillers US pour les transposer sur une base américaine où flotte encore un parfum de guerre forcément (très) froide. L'architecture de la base reconstituée n'est pas sans rappeler celle de Concordia. Les pots de yaourt ont de l'avenir !