CRASH D'UN VAISSEAU PROGRESS (25/08/11)

 

_ L'info sera passée (presque) inaperçue pour qui n'a pas l'oreille aiguisée aux news aéronautiques, mais la Russie a perdu le 24 août dernier un vaisseau cargo Progress qui après avoir été incapable de s'arrimer à la station s'est écrasé sur Terre.

Que les âmes sensibles se rassurent, la gamme Progress fait partie des vols non-habités qui assurent des liaisons régulières entre la Terre et la Station Spatiale Internationale (ISS) plusieurs fois par an, aucune perte humaine n'est donc à déplorer.

C'est en revanche près de 3 tonnes de fret qui sont parties en fumée, dont le ravitaillement en nourriture de la station. Toutefois, les autorités russes ou américaines se refusent à parler de retour anticipé de l'équipage de l'ISS, ni même de rationnement, ce genre d'aléa faisant partie des conditions "dégradées" de fonctionnement attendues.

Cet accident devrait tout de même faire réfléchir le monde spatial sur le monopole forcé détenu par les Russes depuis l'abandon par les Etats-Unis des vols de leur navette (habitée) Challenger… Quant aux Européens, il y a fort à parier qu'ils regrettent encore le projet Hermès !