UN PRODUIT, UNE USINE - 1 (23/08/11)




_ J'ai décidé d'ouvrir une nouvelle rubrique dans ce blog intitulée "Un produit, une usine" (sous le libellé "Usines" dans la colonne de droite), par ce qu'on oublie trop souvent, en tant que consommateur, que tout objet nous entourant a été imaginé, pensé, dessiné et... fabriqué.

Et tout ceci participe au drame du designer industriel français : ne pas être compris. Oui, je suis designer industriel, non, je ne te conseillerai pas dans le choix de la couleur de tes murs de salle de bain (demande à Valérie Damidot)… Oui, je suis designer industriel, non, je ne suis pas ergonome, même si j'ai quelques idées sur la question… non, je ne suis pas ingénieur, oui, je sais que les assemblages en métal valent mieux que ceux en bois (cf. Thonet)…

Je continue ? Bref… afin de sensibiliser le monde (ouais, faut avoir un peu d'ambition dans la vie… hein…) voici donc une série de vidéos sur les chaînes de production d'objet de notre quotidien. Pour l'inauguration de cette rubrique, j'ai choisi la fabrication d'un globe terrestre ; globe qui, pour moi, intrinsèquement, renferme une poésie à laquelle je serai toujours sensible.

En espérant également que ces vidéos inspireront le respect pour ces dizaines de centaines de millions d'ouvriers à travers le monde qui bossent pour que nous puissions consommer à outrance…