.WWF UNE VRAIE BONNE IDÉE ÉCOLO (21/08/11)

_ Au risque d'apparaître comme une radoteuse auprès des fidèles de ce blog, sachez que je n'aime pas l'écologie. Ou plutôt, je n'aime pas le green-washing qu'on nous sert à toutes les sauces en guise d'écologie et qui n'a d'autre but que d'orienter le consommateur vers des produits qui de "green" n'en ont que la couleur.

[ Pour les passionnés, je suis prête à des joutes numériques afin de défendre ma position, mais ce blog n'est pas le lieu… donc contactez-moi directement ! ] 

Mais là, je dois avouer que WWF a eu une vraie bonne idée en termes de développement durable : le PDF (ou autre fichier) non imprimable. Parce que oui, un PDF c'est pratique, c'est écologique, ça remplace les lourds catalogues et autres communiqués de presse qu'on s'envoie régulièrement… mais que tout de même la première chose que l'on fait avec un PDF ça reste quand même de l'imprimer !

OK, Adobe, dans ses options avait déjà introduit le PDF non-imprimable, ou le PDF imprimable sur mot de passe. Mais il s'agissait plus de préserver le droit d'auteur ou la diffusion que de s'inscrire dans une réelle démarche écologique.

WWF se positionne donc sur cet argument pour proposer un application (Mac) permettant de rendre non imprimable des fichiers de tout type.

> Télécharger l'application