CECI EST BIEN UNE CHAISE (04/09/11)


_ Un petit buzz dans le petit monde du design industriel, le concours initié par des designers finlandais de ne pas dessiner de chaise pendant l'année 2012. L'adage voulant qu'on ne soit pas totalement designer sans avoir dessiné une chaise. Sauf que des chaises, on en a à revendre et que selon les organisateurs mieux vaut se concentrer sur la réparation ou le recyclage que de mettre un autre produit sur le marché.

Ravie de relever le défi, je tombe sur cette "chaise", de Alejandro Aravena, qui me réjouit (oui parfois je me laisse réjouir par des chaises...). Dernier avatar de la chaise pliante ou de la chaise canne, la chaise "chairless" (littéralement "sans chaise") est de loin la plus légère et étonnamment la plus ergonomique que je connaisse.

Son secret ?! Se baser sur une posture ancestrale de l'homme assis au sol et qui prend ses jambes dans ses bras pour se stabiliser le dos. C'est en cotoyant les indiens Ayoreo que le designer a découvert que ceux-ci s'aidaient d'une sangle tressée. La sangle (ici colorée, hein, parce que c'est quand même du desiiign) accompagne uniquement le geste de l'assise, soulageant, voire libérant, les bras.