BIENVENUE SUR TERRE (04/11/11)


_Cela faisait 520 jours qu'on les attendait et c'est aujourd'hui qu'Alexey Sitev, Sukhrob Kamolov, Alexandr Smoleevskiy, Romain Charle, Diego Urbina et que Wang Yue sont revenus sur Terre... certes, sans jamais l'avoir quittée. Le 3 juin 2010, cet équipage hors du commun s'est enfermé dans un mock-up de vaisseau spatial à destination de Mars.

Pendant un an et demi, les 6 marsonautes ont été les cobayes des agences spatiales russe et européenne, se pliant à plus d'une centaine de protocoles expérimentaux, de la prise de sang quasi quotidienne, aux prélèvements d'urine, quand ce n'était pas des électro-encéphalogrammes ou des tests quant à l'impact de la lumière artificielle (bleu ou rouge par exemple). Le but ? Étudier la réaction et l'endurance de l'homme en confinement et isolement extrêmes dans la perspective de futures expéditions vers Mars.

On comprendra combien l'ouverture du sas, marquant la fin de l'expérience, a été un moment clef pour la conquête spatiale, surtout quand Romain Charles a déclaré : "Nous venons de démontrer qu'aller sur Mars était possible".

> Tous les détails de Mars500 sur Wikipédia
> Le site de Mars500 (en anglais)
> Mars500 sur le site de l'ESA (avec de très nombreuses photos)
> Un des rares blogs en français sur le sujet