POT EN VERRE DIABOLO POUR VERALLIA

 
_Dans le cadre de la troisième édition de son concours à destination des écoles d'art et de design, l'entreprise Verallia, le n°2 mondial de l'emballage verre pour l'alimentaire, a proposé de faire plancher les étudiants sur un moment privilégié autour d'une bouteille ou d'un pot en verre.
Pour répondre au brief, j'ai travaillé sur une gamme de pots, baptisée Diabolo, qui sont destinés à accueillir toute denrée alimentaire solide conservée dans un liquide, comme les cornichons, les petits oignons, les cœurs d’artichauts, les graines de lupins ou autres airelles et pickles.

L'idée et de s'affranchir du dispositif Tire-Crocq® qui, bien que très pratique, nécessite souvent trois mains pour se servir : une pour le pot, une pour le Tire-Crocq® et une dernière (mais laquelle ?!) pour le cornichon qu'on veut chiper.



En m'inspirant du principe du sablier, j'ai abouti à une forme simple et harmonieuse qui permet, par un simple renversement, de séparer le liquide de conservation des aliments consommables.

Si le goulet d'étranglement est trop large (afin de répondre aux contraintes de fabrication), le pot peut-être accompagné d'une simple rondelle-filtre clipsée au niveau du goulet.



> La gamme de pots Diabolo a remporté le premier prix du concours