LOGPOD


_Le raid logistique terrestre relie trois fois par été austral Dumont d'Urville à Concordia, deux bases antarctiques distantes de 1200 kilomètres. C'est aujourd'hui la principale source d'approvisionnement de la station continentale avec également de vols de Twin Otter mais qui sont beaucoup plus tributaires de la météo particulièrement changeante sur le plateau.

La pertinence de développer des vols d'hélicoptères est réelle mais se heurte à de nombreuses contraintes techniques comme le réapprovisionnement en carburant, la mise en sécurité en cas de tempêtes ou encore les réparations éventuelles en cas d'avaries.

Le LogPod est une structure logistique qui prend en charge ces trois aspects fondamentaux préalables à l'étude de vol entre DDU et DC. Chaque LogPod, réparti tout au long du cordon en-deçà des points de non retour des écureuils, propose une réserve de fuel, du matériel d'entretien, mais est également est un signe dans le paysage qui permettrait le repérage en cas de survol de secours.